Programme

Apprendre la langue des signes, c’est apprendre à s’exprimer autrement que par la voix. Apprendre la langue des signes, c’est porter un nouveau regard au monde qui nous entoure. Apprendre la langue des signes, c’est découvrir un nouveau rapport à soi et aux autres. Avec une équipe de formateurs - formatrices qualifiée à l’enseignement de la langue des signes et une pédagogie interactive, vous êtes entre de bonnes mains pour un apprentissage ludique!


 

Défini par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), le programme de formation est composé de 4 cycles : niveau introductif, intermédiaire, seuil et avancé. En sachant qu’une semaine de cours équivaut à un module de 30 heures, ces 4 cycles comprennent au total 20 modules, soit 600 heures de formation.

Libre à vous de composer votre formation selon vos besoins et vos disponibilités. Autrement dit, le choix du nombre de modules à suivre et des dates de cours vous revient. De ce fait, nous vous invitons à consulter le descriptif de chaque cycle ci-dessous.

 
 

CYCLE A1 - NIVEAU INTRODUCTIF (120 heures)

Au cours de ce premier cycle, la langue des signes est abordée progressivement à travers les jeux visuels, la description d’images et l’expression corporelle. En quatre semaines, vous apprenez à utiliser les outils dont vous disposez : mains, visage, corps, en faisant abstraction des structures des langues orales. À l’issue de ce cycle, vous serez en mesure de participer à une conversation simple avec un interlocuteur signant à un rythme lent.

© Noéto Signes 2020